10 bonnes raisons de manger moins salé

10 bonnes raisons de manger moins salé

10 bonnes raisons de manger moins salé

manger moins salé

Le sel, c'est un condiment que l'on retrouve dans la cuisine depuis des siècles. Véritable exhausteur de saveurs et de goûts, il permet en plus une meilleure conservation des aliments. Du coup, aujourd'hui, nombreuses sont les personnes qui ont pris l'habitude de saler systématiquement tous leurs plats, et d'avoir la main lourde sur la salière en cuisine.

Oui mais... Le sel, même s'il a des qualités, ce n'est pas vraiment le meilleur ami de notre santé. C'est d'ailleurs pourquoi depuis quelques années, les programmes nationaux de nutrition-santé nous incitent à manger moins salé. Et il y a du boulot : si l'OMS recommande une consommation journalière de sel de maximum 5 grammes par jour, en France la moyenne est d'environ 10 grammes.

Un chiffre assez alarmant... Surtout si l'on se base sur une étude internationale réalisée par l'OMS et selon laquelle la surconsommation de sel serait responsable de 2,3 millions de morts chaque année dans le monde !

 

coeur
Pour protéger notre coeur

Une alimentation trop salée, ce n'est vraiment pas l'idéal pour notre cœur. Les études scientifiques ont démontré que notre organisme avait besoin d'1 à 2 grammes de sel par jour. Pas plus, 5 étant le grand maximum recommandé par l'OMS. Mais en France, on a tendance à consommer le double. Une surconsommation qui, selon une étude récente, serait à l'origine de 50 000 infarctus par an. Si ça, ce n'est pas une bonne raison.

rétention d'eau
Pour limiter la rétention d'eau

Le sel, c'est un peu le cheval de Troie de la rétention d'eau et de la cellulite dans notre organisme ! En effet, le sel est un aliment qui a la particularité de retenir l'eau présente dans les tissus de notre organisme. Et quand on a trop d'eau dans nos tissus, on se met à gonfler, et à devenir toute ballonnée ; c'est ce qu'on appelle la rétention d'eau. Et en plus de garder l'eau dans les tissus, le sel peut aussi faire gonfler nos cellules graisseuses. Ce qui favorise la cellulite. Moralité : si on veut une jolie silhouette, on essaie de manger moins salé !  

hypertension artérielle
Pour éviter l'hypertension artérielle

En France, pas moins de 10 millions de personnes de plus de 35 ans souffrent d'hypertension artérielle (HTA). Et quand nos vaisseaux sanguins sont trop sous pression, cela peut entraîner de l'insuffisance rénale, des maladies cardiaques mais aussi des AVC. Le lien entre surconsommation de sel et hypertension artérielle ayant déjà et de nombreuses fois été prouvé par les scientifiques, on ne peut que conseiller aux gens d'éviter de manger trop salé pour limiter les risques d'hypertension artérielle.  

lutter cancers
Pour lutter contre certains cancers

Le sel est un ingrédient qui revient souvent lorsqu'on dresse la liste des aliments les plus cancérigènes. En effet, manger trop salé pourrait favoriser l'apparition de certains types de cancer. Notamment les cancers qui touchent le tube digestif, comme le cancer de l'estomac ou encore du pancréas. Encore une excellente raison de manger moins salé et d'y aller mollo sur le sel non ? 

ostéoporose
Pour vaincre l'ostéoporose

L'excès de sel dans l'organisme est un facteur de risque de l'ostéoporose, pathologie également connue sous le nom de déminéralisation osseuse. En effet, lorsqu'on a trop de sel dans le sang, cela augmente l'élimination du calcium dans les urines. Ce qui induit, à long terme, une baisse de la densité minérale des os, et une aggravation de l'ostéoporose. Manger moins salé permettrait donc de protéger notre squelette !

sel caché
Parce qu'il existe trop de sel caché

Que les choses soient claires : si en France on consomme autant de sel, ce n'est pas parce qu'on sale tout le temps sa soupe avant de la manger. En effet, 80% du sel que nous consommons est du sel caché ! Un sel que l'on ne soupçonne pas, parce qu'on ne le voit pas, et que souvent on ne le sent pas ! Ce sel, on le trouve en majeure partie dans les préparations industrielles. Mais pas que dans les pizzas, le fromage ou la charcuterie. Aussi incroyable que cela puisse paraître, on trouve aussi du sel dans les viennoiseries, les céréales, les biscuits. Et oui : le sel, les industriels en mettent quasiment partout, car il aide à la conservation des produits ! Au bout d'une journée, on n'imagine même pas la quantité de sel qu'on a avalée !

teneur réduite en sel
Parce que les produits à teneur réduite en sel, ça existe

Si les plats préparés sont souvent bien plus riches en sel que les aliments frais (pour en relever le goût et pour qu'ils se conservent plus longtemps), certains fabricants de plats cuisinés ont pris en compte le fait qu'une surconsommation de sel pouvait être néfaste pour la santé. Du coup, on trouve sur le marché de plus en plus de produits « à teneur réduite en sel » ou « à faible teneur en sel ». Pratique quand on a la flemme de cuisiner mais qu'on ne veut pas faire exploser notre taux de sel ! Mais attention : pour être sûr(e) que le produit ne contient effectivement pas trop de sel, on lit attentivement l'étiquette !

cuisiner soi meme
Pour s'inciter à cuisiner

On ne le répétera jamais assez : le meilleur moyen de prendre soin de sa ligne et de sa santé, c'est de cuisiner soimême ! Comme les préparations industrielles sont souvent saturées de graisses, de sucres, de sel, et d'additifs en tous genres, autant se mitonner de bons petits plats sains et équilibrés. Se préparer soimême à manger, avec des produits frais, c'est la seule manière de pouvoir vraiment contrôler tout ce qu'on a dans son assiette. Alors si l'on chercher à manger moins salé, il est temps de se réconcilier avec notre livre de recettes !

remplacer sel
Parce qu'il est facilement remplaçable

Se passer de sel et manger moins salé, c'est tout à fait possible et facile. Et ce même quand on est adepte d'une cuisine bien relevée ! En effet, si le sel n'a pas son pareil pour réveiller les saveurs des aliments, il n'est pas le seul ! Quand on a envie de redécouvrir le vrai goût des aliments, on peut aisément remplacer le sel par des épices, ou alors par des saveurs acides (vinaigre de citron, ou de Xérès par exemple). Pourquoi ? Tout simplement parce que sur la langue, les récepteurs des goûts salés et acides sont très proches l'un de l'autre...

lire étiquettes
Parce que les étiquettes sont plus faciles à lire

Pour manger moins salé, la clé a longtemps été de savoir décrypter les étiquettes concernant la composition des aliments que l'on achetait dans le commerce. Mais avant, c'était un véritable cassetête ; car sur les étiquettes, à la place de la teneur en sel, on voyait la teneur en sodium, indiquée en milligrammes (histoire qu'elle paraisse la plus petite possible). A moins d'être calé(e) en nutrition ET en maths, pas évident d'effectuer la conversion sodium en milligrammes sel en grammes en moins de 5 minutes ! Mais maintenant, les fabricants sont tenus d'indiquer la teneur en sel et non plus en sodium, et en grammes plutôt qu'en milligrammes. Comme ça, on peut se rapprocher plus facilement des 5 grammes de sel par jour !